Journées de la rose 2013 à l’Abbaye de Chaalis

Texte et Photos Eric Bahari

 

Le domaine de Chaalis réunit dans le parc de l’Abbaye des professionnels de l’horticulture et le grand public pour une rencontre autour des plus belles variétés de rose.

 

 


Journées de la Rose, Abbaye de Chaalis © Eric Bahari

 

L’Abbaye de Chaalis

 

L‘Abbaye cistercienne a été fondée en 1136 par Louis VI « le Gros ». Après avoir traversé les siècles avec des périodes plus ou moins fastes, l’abbaye est finalement vendue comme bien national à la révolution. Transformée en résidence de chasse en 1824, la propriété est finalement acquise par Alphée Bourdon de Vatry en 1850. Le domaine reste dans la famille jusqu’au décès en 1901 du dernier propriétaire, le Prince Joachim Murat, petit-fils de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte. Alors qu’elle est en voyage en Inde, Nélie Jacquemart apprend la mise en vente de Chaalis. Ayant été la protégée de Madame Vatry, elle connaît bien le domaine et l’achète en 1902.

 

Nélie Jacquemart

 

Lorsqu’elle fait l’acquisition de Chaalis, Nélie Jacquemart est la veuve d’Edouard André, riche héritier d’une famille de banquiers et grand collectionneur d’œuvres d’art.

 




Autoportrait de Nélie Jacquemart © Eric Bahari

 

Nélie Jacquemart est artiste peintre et leur passion commune pour l’art va les réunir. Ils se marient en 1881 et vont constituer une très belle collection d’œuvres d’art, que l’on peut admirer au musée Jacquemart-André à Paris et à Chaalis. Certaines œuvres proviennent des nombreux voyages de Nélie Jacquemart. On y retrouve des objets indiens, birmans, chinois ou islamiques. Les différentes pièces du château ont été reconstituées avec les meubles d’époque permettant d’imaginer la vie à Chaalis au début du XXème siècle. C’est dans ce décor somptueux que Nélie va organiser des réceptions et des chasses réunissant la meilleure société du siècle dernier.

 

         Collection asiatique, Chaalis © Eric Bahari



       Une des pièces du château, Chaalis © Eric Bahari

 


Les journées de la Rose

 

C’est dans ce décor unique qu’ont lieu chaque année au mois de juin les « Journées de la Rose ». Ces journées réunissent des pépiniéristes, rosiéristes, professionnels et amateurs de la fleur, dont la beauté et la senteur ont inspiré de nombreux poètes.

 

 

Les 120 exposants partagent leurs connaissances et leur passion des roses avec les visiteurs qui pourront apprendre à les choisir, les planter et les cultiver.

 



 


 

Variétés de roses présentées à Chaalis © Eric Bahari

 


Les journées de la Rose de Chaalis sont l’opportunité de passer une très belle journée en se promenant dans le parc afin d’admirer et acheter des roses magnifiques. Le public pourra également apprécier les collections d’œuvres d’art de Nélie Jacquemart.

 

 

Les journées de la Rose, chaque année au mois de juin.

Pour plus d’informations, consultez le site des journées de la Rose : http://www.les-journees-de-la-rose.com