L'EXPLOITATION DU LIèGE DANS LE VAR

Texte et photos Eric Bahari


La Maison de Bouchage Diam et l'Union de Coopérative Estandon ont créé un partenariat pour dynamiser la filière du liège dans le département du Var.









Leader international sur le segment du liège technologique, la Maison Diam est reconnue pour ses innovations en matière de bouchage. C'est également le plus important acteur de la filière liège du Languedoc-Roussillon.











Le bouchon de liège est le "gardien des arômes". Le liège de Provence restitue parfaitement la qualité et la profondeur du vin.










Estandon Vignerons, Coopérative très encrée en Provence,
représente 500 viticulteurs. Ils cultivent 2000 ha de vignes produisant les appelations : Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Bandol.



C'est en Provence que ce projet a débuté en 2011 l'inscrivant dans le cadre du développement durable de la région. Ce partenariat entre Diam et Estandon rapproche les producteurs de liège et les vignerons. Il permet de créer des emplois tout en conservant une activité traditionnelle dans un milieu naturel.
     







LEVAGE DU LIÈGE

Le levage est la découpe de l'écorce de liège sur l'arbre. Cette période dure 2 mois entre le 15 juin et le 15 août.


Découpe verticale de l'écorce avec une hache. 
 



                          
Le manche de la hache écarte l'écorce du tronc. 



 



L'exploitation d'une forêt de chênes-liège demande beaucoup de patience. On ne récolte jamais ce que l'on a planté car un arbre ne produit pas de liège avant 60 ans. Les anciens plantaient pour des grandes occasions (mariage de leur fille...). Un arbre produit environ 100 kg de liège tous les 10 ans. La durée de vie de l'arbre est de 3 siècles.  



                          
         La "Mère" est la couche sous le liège. 
 
Elle repousse entre 12 et 15 ans.



                         
L'épaisseur de l'écorce doit être de 35 à
40 mm pour faire des bouchons de 22 mm.
 

                                  








La forêt régénérée par l'exploitation du liège dans le Var est une forêt protégée pour le bénéfice de toute une région et pour de nombreux siècles.


Estandon Vignerons : www.estandon.fr

Diam bouchage : www.diam-cork.com

Le Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : www.centre-forestier.org