PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International

ARTS

France, Limoges : Capitale des Arts du feu 

(Céramique, Porcelaine, Vitraux, Email) 2015



© photo Muriel Deshayes

Voir la vidéo  


Les Arts du Feu sont exposés dans les deux plus grands musées de Limoges et à la Maison de l'Email.
La céramique, la porcelaine et le verre au Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché, ancienne Ecole des Arts Décoratifs de Limoges. Des services de table des grandes maisons, des pièces uniques provenants des grandes tables des chefs d'état du monde entier et des créations de designers sont présentés.
Le muséee des Beaux Arts posssède une collection d'émaux unique au monde.
La Maison de l'Email est consacrée aux oeuvres contemporaines et aux expositions temporaires d'Emaux.


Texte Eric Bahari 


Degas, un peintre impressionniste ? Musée des impressionnismes à Giverny 2015


 

© photo Muriel Deshayes

  Lire l'article




Du 27 mars au 19 juillet 2015, le musée des impressionnismes à Giverny présente une série de toiles d'Edgar Degas en posant la question de savoir si ce peintre appartient au courant impressionniste. De la peinture de plein air, spécificité des impressionnistes, Degas préfère représenter des tableaux aux éclairages artificiels proposant également une peinture plus réaliste où il met en scène le corps en mouvement à travers la danse. 

Texte Muriel Deshayes 




"Sur les pas de Van Gogh" à Auvers-sur-Oise, du 4 avril au 20 septembre 2015



 © photo Eric Bahari

  Lire l'article


La saison culturelle d'Auvers-sur-Oise est dédiée à Vincent Van Gogh pour commémorer le 125ème anniversaire de sa mort. Van Gogh vécut les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise. Le parcours "Sur les pas de Van Gogh" permet de suivre l'artiste dans différents lieux qui lui rendent hommage grâce à des expositions thématiques. 

Texte Eric Bahari




Charles de La Fosse "Le triomphe de la couleur" au Château de Versailles 2015


    © photo Muriel Deshayes

     Lire l'article





Du 24 février au 24 mai 2015, le Château de Versailles accueille l'exposition "Le triomphe de la couleur" consacrée à Charles de La Fosse (1636 - 1716). Ce peintre incoutournable sous le règne de Louis XIV est le créateur majeur des décors historiques des Tuileries, de la coupole des Invalides, du Château de Versailles et du Trianon.

Texte Muriel Deshayes




Alpes-Maritimes, Villeneuve-Loubet : Oeuvres de Robert Barriot 2013


© photo Eric Bahari

 Voir la vidéo




Le château de Villeneuve-Loubet, ancienne demeure des Comtes de Provence du XIIème siècle, a accueilli les oeuvres de Robert Barriot pour une exposition temporaire. Le magnifique parc de la Forteresse a servi d'écrin aux émaux en cuivre repoussé, céramiques et sculptures sur cuivre créés par l'artiste entre 1920 et 1965. 

Texte Eric Bahari