PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International


LE PAYS THOUARSAIS, ENTRE ART ET HISTOIRE 

Texte Eric Bahari, photos Muriel Deshayes, publié le 15 juillet 2018



                              



Situé dans les Deux-Sèvres au nord de la Nouvelle Aquitaine, le Pays Thouarsais possèdent de nombreuses richesses artistiques et historiques. 


L'ABBATIALE SAINT-JOUIN-DE-MARNES


Fondée au IVe siècle par l'ermite Jovinus, l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes est une des plus anciennes et des plus grandes abbayes du Poitou.  Saint-Jouin-de-Marnes connut son apogée au Moyen Âge. Son église abbatiale, chef-d’œuvre de l’art roman du Poitou est la plus longue des églises poitevines, témoignant ainsi de sa prospérité. L'abbaye fut agrandie entre 1095 et 1130, puis fortifiée au XIVe siècle. Il reste aujourd'hui  la galerie sud du cloître gothique et le bâtiment conventuel du XVIIe siècle. L'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes est la porte d'entrée du Thouarsais.



LE CHATEAU D'OIRON


Le château d'Oiron, au sud de la vallée de la Loire, fut édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers. Il resta pendant près de deux siècles propriété de cette famille. C'est pendant cette période que le château s'enrichit de somptueuses fresques et tableaux. 

Peu avant 1550, Claude Gouffier, Grand Ecuyer de François Ier et d’Henri II, fit réaliser la plus grande galerie peinte dans un château en France. Les 14 scènes peintes par des artistes italiens de la Renaissance évoquent l’histoire de Troie. 

Esprit éclairé de la Renaisssance, Claude Gouffier possédait  des oeuvres majeures comme le Saint Jean-Baptiste de Raphaël ou le portrait du duc de Normandie et futur roi de France Jean le Bon, portrait indépendant le plus ancien peint en Occident. Ces tableaux sont exposés au Louvre.

Louis Gouffier, fait construire entre 1620 et 1642, le pavillon du Roi, rebâtir le corps de Logis et réaliser différents plafonds et décors peints.

Le duc de La Feuillade, époux de Charlotte Gouffier, est à l'origine, entre 1669 et 1683, des travaux du pavillon des Trophées. La chapelle et l’escalier Renaissance sont placés dans le corps de logis.


En 1700, Madame de Montespan, répudiée par Louis XIV, achète le château d'Oiron. Elle altenera les séjours à Oiron et les cures à Bourbon-l’Archambault où elle meurt en 1707.

Les propriétaires se succèdent ensuite du XVIIIe au XXe siècle négligeant l'entretien du château.


Dès 1840, Prosper Mérimée, Inspecteur général des monuments historiques, avait attiré l’attention sur le mauvais état des fresques de la galerie Renaissance, et sur la nécessité de sauvegarder cet ensemble exceptionnel. Le château d'Oiron est classé Monument Historique en 1923. L'Etat, après avoir acquis le château en 1941, engage un vaste programme de restauration
dans les années 50 jusqu'à la fin des années 80. Aujourd'hui, le château propose des expositions permanentes et temporaires sur l'art contemporain.





La collection "Curios & Mirabilia"


Reprenant l'esprit d'amateur d'art de Claude Gouffier, le château abrite aujourd'hui une collection d’art contemporain "Curios & Mirabilia"           (curiosités et merveilles) basé sur les cabinets de curiosité et sur les 5 sens. Il s'agit de la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien.

Les oeuvres sont concues par 70 artistes internationaux qui logent dans le château et le village.   


Curios & Mirabilia rend hommage à l'approche sensible de la connaissance, très en vogue à la Renaissance. Parmi les oeuvres exposées, 259 portraits des enfants de l’école d’Oiron par Christian Boltanski, le miroir de Vareli, un service de table décoré par Raoul Marek avec 150 assiettes, verres et serviettes sur lesquels on retrouve 150 portraits des habitants du village d'Oiron. Dans l'escalier et la salle d'arme, on peut admirer des tableaux de Mario d'Suza. Au mur, des corps en morceau de Daniel Spoerri. Dans la chambre du Roi, des peintures monochromes de Claude Rutault cottoient la bûche vélo de Jean-Charles Blanc placée dans la cheminée. Dans la galerie des chevaux sont exposées des scènes mythologiques de Georg Ettl .

Toutes ces oeuvres contemporaines s'intègrent parfaitement dans les pièces classiques du château illustrant la devise de seigneur d'Oiron : "Ici est le terme" qu'on peut traduire par ici je rassemble mes connaissances. 





THOUARS

Thouars, capitale du Thouarsais, domine la rivière le Thouet, un affluent de la Loire. Thouars est labellisée Ville d'art et d'histoire en 2011. 

L'histoire de la ville de Thouars est très ancienne puisqu'on y a retrouvé plusieurs tumuli datant du néolithique. Thouars devient ensuite un camp romain puis au moyen âge, s'érige une motte castralle (fortification de terre) avec une tour en bois. Thouars a une position stratégique entre l'Anjou et l'Aquitaine. Au XIIème siècle, le seigneur de Thouars s'allie avec le Roi de France et refuse l'allégeance à Henry II Platagenêt qui incendie la ville puis la reconstruit avec une enceinte fortifiée. La ville n'a plus jamais été reprise depuis.


Patrimoine historique

Le château des ducs de La Trémoille (abrite aujourd'hui le collège Marie-de-La-Tour-d'Auvergne) date du XVIIe siècle, sa chapelle de la fin du XVème siècle. 

Les remparts de la ville possèdent une importante enceinte datant des XIIe et XIIIe siècles et plusieurs tours :

- La tour du Prince-de-Galles date de 1170. D'abord carrée, elle fut arrondie en 1190 pour faire rebondir les boulets de canon. Dépôt de vivres de la garnison puis prison pour les contrebandiers de sel, les "faux sauniers".

- La tour Porte-au-Prévost. L'armée de Du Guesclin y fit son entrée le 30 novembre 1372. Tour rectangulaire du XIIe siècle où l'on a accolé au début du XIIIe siècle une tour de style architecture Plantagenêt avec deux tourelles talutées à la base.

- La Porte Maillot, constituée par la poterne et le pont des Chouans, reliant Thouars et Saint-Jean-de-Thouars, fait partie de cet ensemble de remparts.

L'hôtel particulier du président Tyndo, fin du XVe siècle. Louis Tyndo, conseiller de Louis XI vole le testament de Louis d'Amboise et ses descendants ne peuvent récupérer leurs possessions dont des marais salans de grande valeur. Les biens de Louis d'Amboise reviennent ainsi au Roi de France qui récompense Louis Tyndo en le nommant magistrat de Bordeaux. 


Patrimoine religieux


L'église Saint-Laon du XIIe siècle qui renferme le tombeau de Marguerite d'Écosse, première épouse de Louis XI. Très beau clocher du XIIe siècle. Vitraux de l'atelier Lobin de Tours.

L'église Saint-Médard du XVe siècle. Style roman, clocher à plan carré, portail à quatre archivoltes, vitraux de 1886 de l'atelier Lobin de Tours. L'église fut reconstruite au XIIème siècle car détruite pendant l'attaque d'Henry II Plantagenêt. 





La Vélo Francette®, piste cyclable qui relie la Normandie à l'Atlantique propose un itinéraire qui permet de suivre le Thouet à vélo en passant par Thouars. Cette agréable promenade permet de découvrir à son rythme le patrimoine riche et varié du Thouarsais. 


Site officiel du Pays Thouarsais

Site officiel du Château d'Oiron

Site officiel de la Vélo Francette®


 Aller en haut de la page