PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International

Lire l'article sur

 Les Gendarmeries du monde 






EXPOSITION "LES GENDARMERIES DU MONDE"  

AU MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE MELUN

DU 05 OCTOBRE 2017  AU 15 JUILLET 2018

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 07 octobre 2017



A gauche gendarme tunisien                                                                              à droite gendarme garde rouge du Sénégal


Le Musée de la gendarmerie nationale, créé en 1946, présente sur près de 1 200m² d'exposition permanente et 200m² d'exposition temporaire, une collection importante et diversifiée (uniformes, coiffures, figurines, armes, insignes, beaux arts, cuivreries, arts populaires, photographies, documents). Dès l'entrée, la scénographie présente une immense vitrine suspendue, sur 18 mètres de long et 8,5 mètres de haut avec des manequins grandeur nature, y compris à cheval, de gendarmes de différentes époques. La visite est concue pour suivre de façon chronologique, l'histoire de la gendarmerie nationale, dans le contexte de l'histoire de France, mais également son actualité et ses
inovations.

                               
                              
                                  A gauche gendarme Guardia Civil 1910         à droite gendarme les infernaux Argentine 1815-1821

L'exposition temporaire propose de découvrir les missions, équ_pements, uniformes et objets insolites des 46 pays qui disposent d’un système de sécurité intérieure tel que la gendarmerie.


                              
                                                A gauche gendarme du Burkina Fasso     à droite gendarme de Bulgarie

Si 32 d’entre eux ont conservé l’appellation « gendarmerie », les autres ont choisi des dénominations variées : carabiniers pour le Chili, l’Italie, la Moldavie ou Monaco. Garde nationale au Portugal, en Russie ou en Tunisie. Maréchaussée pour les Pays-Bas. Toutes ces forces de police sont fières de défendre des valeurs communes, une organisation et des traditions militaires. 

Parmi les pièces originales exposées, une Harley Davidson suisse, des uniformes de la garde rouge du Sénégal ou de la Gendarmerie royale du Canada. Des Gendarmeries moins connues seront aussi mises en avant comme celles du cambodge ou du Vatican.


                       
          Harley-Davidson FLHF 1200 - 1976                                             Gendarmerie royale canadienne
          Gendarmerie Vaudoise
          En service de 1976 à 1983