EXPOSITION "DE TERRE ET D'ACIER
ARCHEOLOGIE DE LA GRANDE GUERRE"
MUSEE DE LA GRANDE GUERRE DE MEAUX
DU 1er AVRIL AU 18 SEPTEMBRE 2017
© Texte et photos Eric Bahari, publié le 3 avril 2017
Le musée de la Grande Guerre de Meaux propose une nouvelle exposition temporaire sur le thème de l'archéologie de la 1ère guerre mondiale.
Vestiges provenant d'un hôpital de campagne
L'archéologie de la Grande Guerre est une science récente. En effet, les grands chantiers de TGV et d'autoroutes des années 1980 ont mis à jour des vestiges en lien avec le front de la 1ère guerre mondiale. Les archéologues ont étudié ces objets afin de mieux comprendre le quotidien des soldats.
Barbelés, outils
L'exposition explique également les différentes disciplines de l'archéologie (anthropologie, ethnologie, topographie…) grâce à des applications numériques, des jeux, un bac de fouille interactif ou des projections au sol.
La scénographie de l'exposition reconstitue deux tranchées dans lesquelles plus de 300 objets issus de fouilles sur les champs de batailles sont présentés. Casques, armes, éclats d'obus, cuirasses, outils, objets du quotidien nous renseignent sur les conditions de vie des soldats pendant le conflit.
Objets du quotidien appartenants à des soldats allemands (pipes, rasoir, montre, jeux...)
La 1ère partie de l'exposition présente les outils, armes, pièces d'uniformes... utilisés pendant la guerre. Ils sont montrés dans leur état "brut" non restaurés tels q'ils ont été trouvés.
La 2ème partie aborde l'aspect le plus émouvant puisqu'il montre le travail des archéologues lorsqu'ils découvrent des tombes ou des corps. Certains squelettes sont identifiables grâce à une plaque ou des papiers et un nom peut être mis sur ces héros.
Travail des archéologues lorsqu'ils découvrent des corps (projection au sol)
Site officiel du Musée de la Grande Guerre de Meaux : www.museedelagrandeguerre.eu