EXPOSITIONS 2015
Décembre 2015
Versailles : Médailles du Roy créées par la société Arthus-Bertrand
L'entreprise de médaillistes-joaillers français Arthus-Bertrand lance en collaboration avec le Château de Versailles une collection de 17 médailles à l'occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV. Les médailles en bronze sont identiques aux séries royales ou sont des réinterprétations de gravures anciennes. Cette collection évoque le cabinet des médailles du Roy, aujourd'hui disparu. Louis XIV y conservait des tableaux, des pierres précieuses, sa collection de monnaies antiques et de médailles dans un meuble à tiroirs spécialement fabriqué pour cette usage.
Toutes les informations sur : www.chateauversailles.fr
© Texte et photos Muriel Deshayes, publié le 28 décembre 2015
Meuble à tiroirs de Louis XIV |
Médaille authentique de Louis XIV |
Médaille par la société Arthus-Bertrand |
Du 9 octobre 2015 au 14 mars 2016
Saint -Etienne : "Bénéfice de guerre guère de bénéfices ? 14-18"
Le Musée d'Art et d'industrie de Saint-Etienne propose une réflexion sur le rôle de l'industrie d'armement et ses enjeux économiques, sociaux et culturels pendant la 1ère guerre mondiale. L'exposition évoque le rôle de la capitale stéphanoise, 1ère ville armurière au service de l'armée française. 200 objets sont présentés dont des armes emblématiques de 14 - 18 fabriquées à Saint-Etienne (fusil Lebel ou canon de 75), uniformes, photos et affiches. La scénographie permet également de suivre le quotidien de 9 personnages de l'arrière (infirmière, armurier...) pendant la grande guerre.
Toutes les informations sur : www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr
© Texte & photos Eric Bahari, publié le 19 octobre 2015
Canon de 75 |
Fantassin du 38e régiment d'infanterie |
L'infirmière Eugénie un des 9 personnages de l'arrière |
Du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016
Paris : "Florence Portraits à la Cour des Médicis"
Le Musée Jacquemart André présente une exposition consacrée aux portraits florentin du XVIe siècle. Plusieurs sujets sont abordés : Les Médicis, Les hommes de guerre ou les personnages de la cour. Le parcours chronologique permet de suivre les évolutions thématiques et stylistiques de l'art du portrait à la fin de la Renaissance à Florence. Les grands Maîtres florentins de cette époque ont su retranscrire dans leurs tableaux la grâce et l'élégance de leurs contemporains.
Toutes les informations sur : www.musee-jacquemart-andre.com
© Texte & photos Eric Bahari, publié le 19 septembre 2015
Portrait de Marie de Médicis 1600 Santi di Tito & atelier. Florence, 1536-1603 © S.S.P.S.A.E e per il Polo Museale della Città di Firenze |
Portrait de Stefano Colonna 1546 Ridolfo del Ghirlando (Agnolo di Cosimo, dit) 1503-1572 Rome, Galeria Nazionale d'Arte Antica in Palazzo Barberini |
Dame au voile (La Monaca) 1510-1515 Ridolfo del Ghirlando (Ridolfo igordi, dit). Florence, 1483-1561 © S.S.P.S.A.E e per il Polo Museale della Città di Firenze |
Portrait d'Emilia, fille de Niccolo di Sanibaldo Gaddi vers 1565 Santi di Tito 1536-1608 Collection particulière |
Du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016
Paris : "Fragonard Amoureux Galant et Libertin"
80 oeuvres de Jean-Honoré Fragonard consacrées à la thématique amoureuse sont exposées au Musée du Luxembourg. Ce grand peintre du XVIIIe siècle a abordé de nombreux genres : Paysage, histoire, décors, portrait. Il se distingue également par ses peintures et ses dessins romanesques consacrés à l'amour galant. Fragonard est en harmonie avec son siècle qui voit triompher le "libertinage" très en vogue depuis la régence auprès des élites. Il fera évoluer sa peinture en suivant le nouveau courant moraliste et sentimental de la fin du siècle. Il renouvelera le genre des "Fêtes Galantes" cher à Watteau où des allégories amoureuses d'inspiration antique.
Toutes les informations sur : www.museeduluxembourg.fr
Texte & photos Eric Bahari, publié le 18 septembre 2015
Diane et Endymion vers 1755-1756 Jean-Honoré Fragonard Washington, National Gallery of Art Timken Collection |
L'Enjeu perdu ou le Baiser gagné vers 1759-1760 Jean-Honoré Fragonard New-York, The Metropolitan Museum Don de Jessie Woolworth Donahue, 1756 |
La Résistance inutile vers 1770-1773 Jean-Honoré Fragonard Stockholm, Nationalmuseum |
Renaud entre dans la forêt enchantée vers 1761-1765 Jean-Honoré Fragonard Paris, musée du Louvre, département des Peintures |
Du 18 septembre au 13 décembre 2015
Paris : "Le Bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne"
Napoléon a passé une grande partie de son règne à la tête de ses armées. Son intendance installait à chaque halte un bivouac d'un grand confort et très bien organisé. Lit, table de travail, chaises pliantes, bougeoirs, arts de la table étaient transportés dans d'ingénieux rangements afin de procurer à l'Empereur tout le confort et le luxe correspondant à son rang. L'expostion propose une reconstitution du bivouac de Napoléon, ainsi que des objets historiques lui ayant appartenus et utilisés lors de ses déplacements.
Toutes les informations sur : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Texte & photos Eric Bahari, pulbié le 24 septembre 2015
Reconstitution d'un bivouac de Napoléon |
Nécessaire de porte-manteau de l'Empereur |
Assiette et couverts aux armes de l'Empereur |
Assiettes du service particulier de l'Empereur et leur étuit |
Du 27 mai au 27 septembre 2015
Paris : "Thé, Café ou Chocolat ? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle
Le musée du XVIIIe siècle Cognacq-Jay consacre une exposition sur les boissons "exotiques" introduites en Europe dès le XVIIe siècle. Très prisées à la cour, ces boissons sont un véritable luxe associé à un art de la table des plus rafinés. L'exposition présente 3 entrées "Vertus et dangers des boissons exotiques", "Cercles de consommation" et "Nouveaux services". Des oeuvres picturales, des meubles et une magnifique collection de services à thé, café ou chocolat de plus de 120 pièces montrent l'importance de ces boissons dans la société aristocratique et la haute bourgeoisie de cette époque.
Toutes les informations sur : www.museecognacqjay.paris.fr
Texte & photos Eric Bahari, publié le 30 mai 2015
Cabaret imitant la porcelaine de Meissen vers 1750-1775 Manufacture de la Courtille (1773-1820) |
Cabaret à décor vert et rose Manufacture de Meissen (fondée en 1710) |
Théière zoomorphe, dragon chinois Manufacture de Saint-Cloud (fondée en 1664) |
Service à thé, décor "bleu lapis" et or (1770) Manufacture royale de porcelaine (fondée à Vincennes en 1740, transférée à Sèvres en 1756) |
Du 11 avril au 27 septembre 2015
Montbeliard : Exposition Albert André (1869-1954), château des Ducs de Wurtemberg
A l'occasion du soixantième anniversaire de sa mort, l'exposition propose de découvrir l'intimité d'Albert André, peintre réaliste et grand ami d'Auguste Renoir. Méconnu en France, il réalisa pourtant 3 500 peintures et dessins. Albert André organisa plus de 200 expositions avec le soutien du célèbre galériste Paul Durand-Ruel. Cette manifestation se divise en 5 parties : Les oeuvres de jeunesse, la maturité, l'amitié avec Renoir, son activité dans le monde de l'art et une dernière salle dédiée à Jacqueline Bret-André, sa fille adoptive.
Toutes les informations sur : www.montbeliard.fr
Texte & photos Eric Bahari, publié le 16 avril 2015
Château des Ducs de Wurtemberg |
"La femme en bleu" Albert André 1895 |
"Demoiselle lisant" Albert André 1902 |
"L'Anglaise à la robe rouge" Albert André 1926 |
Du 4 avril au 19 juillet 2015
Cassel : Exposition "La Flandre et la mer"
Le musée de Flandre à Cassel accueille des oeuvres de la peinture flamande et hollandaise du XVIe et XVIIe siècle consacrées à la marine. Cinq salles thématiques présentent des tableaux, des dessins, des gravures et des maquettes de bateaux. Deux chefs-d'oeuvre remarquables viennent enrichir l'exposition : "Bataille navale dans le golfe de Naples" de Pieter Bruegel l'Ancien et "Scène portuaire avec le départ de saint Paul pour Césarée" de Jan Brueghel l'Ancien.
Toutes les informations sur : www.museedeflandre.cg59.fr
Texte & photos Eric Bahari, publié le 10 avril 2015
"Bataille navale dans le golfe de Naples" Pieter Bruegel l'Ancien |
"La bataille de Gibraltar" (1633) Andries Van Eervelt |
"Scène portuaire avec le départ de saint Paul pour Césarée" (1596) Jan Brueghel l'Ancien |
"Navires au port" Bonaventura Peeters |
Du 28 mars au 05 juillet 2015
Yerres : "Les Rouart de l'impressionnisme au réalisme magique"
Cette exposition rassemble dans la propriété Caillebote à Yerres, les oeuvres de trois générations de peintres de la même famille "les Rouart". Henry Rouart, élève de Corot et Millet, découvre le mouvement impressionnisme de l'école de Fontainebleau. Son fils, Ernest, unique élève de Degas, peintre post-impressionniste, épousa Julie Manet, nièce d'Edouard Manet. Augustin, petit-fils d'Henry et neveu d'Ernest, rompit avec l'impressionnisme pour se raprocher d'un style plus "réaliste".
Toutes les informations sur : www.proprietecaillebote.com
Texte & photos Eric Bahari, publié le 04 avril 2015
"Les bords de la Sédelle" Henry Rouart (Vers 1875-1877) |
Portrait d'Henry Rouart par Edgar Degas (1871) |
"Deux femmes sur un canapé rayé" Ernest Rouart (1928) |
"Lagrimas y perinas" Augustin Rouart (1943) |
Du 27 mars au 20 juillet 2015
Paris : Exposition "De Giotto à Caravage, Les passions de Roberto Longhi" au Musée Jacquemart-André
Le musée Jacquemart-André présente des oeuvres majeures de la peinture italienne du XIVe au XVIIe siècle provenant de la Fondation Roberto Longhi. Cette exposition met en scène des oeuvres de Caravage et son influence sur la peinture italienne en les plaçant en regard d'autres tableaux. Cette approche nous permet de mieux apprécier l'immense talent dont a fait preuve Roberto Longhi, historien de l'Art, collectionneur et critique dans le choix des oeuvres qu'il a étudiées et rassemblées.
Toutes les informations sur : www.musee-jacquemart-andre.com
© Texte & photos Eric Bahari, publié le 02 avril 2015
"Garçon mordu par un lézard" Caravage (1594) |
"Saint Jérôme avec un dévot" Piero della Francesca (Vers 1460) |
"Judith avec la tête d'Holopherne" Battista del Moro (Vers 1550-1555) |
"Judith avec la tête d'Holopherne" Carlo Saraceni (Vers 1618) |
Du 25 mars au 13 juillet 2015
Paris : Exposition Velázquez au Grand Palais
L'exposition Velázquez est un événement exceptionnel car c'est la première fois que ses oeuvres sont présentées en France. Ce célèbre peintre espagnol du XVIIe siècle a produit peu de tableaux mais toutes ses toiles sont considérées comme des chefs-d'oeuvre. Velázquez fut également le peintre officiel du Roi d'Espagne Philippe IV et de la famille royale.
Toutes les informations sur : www.grandpalais.fr
© Texte & photos Eric Bahari, publié le 30 mars 2015
"Portrait de l'infant Baltasar Carlos sur son poney" Diego Velázquez (1634-1635) |
"Portrait de l'infante Marguerite en bleu" Diego Velázquez (vers 1659) |
"Philippe IV en tenue de campagne" Diego Velázquez (vers 1628) |
"Portrait du pape Innocent X" Diego Velázquez (1650) |
Du 18 mars au 19 juillet 2015
Paris : Exposition "Les Tudors" au Musée du Luxembourg
Les Tudors n'ont jamais cessé de fasciner au cours des siècles. Les noms des rois et reines de cette illustre famille évoquent des épisodes sanglants de l'histoire. Les plus grands dramaturges, Shakespeare, Victor Hugo ou Alexandre Dumas les ont mis en scène dans certaines de leurs oeuvres les plus mélodramatiques. L'exposition rassemble des tableaux, costumes et objets personnels. Grâce à un parcours très pédagogique, la scénographie permet de comprendre le règne des Tudors sur l'Angleterre et son influence sur l'histoire de France.
Retrouvez plus d'informations : www.museeduluxembourg.fr
© Texte & photos Eric Bahari, publié le 22 mars 2015
Chape de Stonyhurst (vers 1495-1505) |
Henry VIII D'après Hans Holbein le Jeune (1540-1550) |
Armure au tonnelet d'henry VIII (vers 1520) |
Elisabeth 1re Artiste des Pays-Bas (vers 1575) |