LES LANDES, terre de traditions
Texte et photos Eric Bahari, publié le 19 octobre 2014
Les Landes sont dotées d'un patrimoine très riche : Bastides chargées d'histoire, produits du terroir renommés, stations balnéaires de style néobasque et leurs plages sauvages dont les vagues attirent les surfeurs à la recherche des meilleurs spots.
DES BASTIDES CHARGEES D'HISTOIRE
Les bastides, héritières des anciennes villes gallo-romaines ou bourgs du moyen-âge se sont développées en Aquitaine entre le XIIIème et le XIVème siècle. La guerre de 100 ans, les guerres de religion, la croisade des Albigeois et les conflits entre seigneurs féodaux ont favorisé le développement des bastides permettant de rassembler les populations, les protéger et faciliter le commerce. Sur les 250 bastides du moyen-âge, Il en reste encore plus d'une centaine en Aquitaine.
Eglise romane du XIIème siècle, Labastide d'Armagnac Ruelle typique, Labastide d'Armagnac Chambre d'arrêt utilisée jusqu'aux années 50, Saint-Justin
Saint Justin : La porte du Bas Armagnac
La bastide de Saint-Justin a été fondée en 1280 par Constance de Moncade, vicomtesse de Marsan. Sa position privilégiée à la porte du Bas-Armagnac en fait un endroit stratégique pendant les guerres de la fin du moyen-âge. Sa situation valut à Saint-Justin de subir de nombreux conflits, notamment entre les Anglais et les Français. Parmi les personnages célèbres qui ont marqué la bastide, Léon Dufour, naturaliste et enthomologiste du XIXème siècle, a été un précurseur dans l'étude des insectes. La Duchesse de Montpensier, victime d'un incendie dans la maison où elle séjournait à Saint-Justin, a du se réfugier sur la place du village "Toute nue et en chemise".
Manoir du naturaliste Léon Dufour, Saint-Justin Maison où séjourna la Duchesse de Montpensier, Saint-Justin
Labastide d'Armagnac
Labastide d'Armagnac fut fondée en 1291 par Bernard VI Comte d'Armagnac. Cette citée a gardé la construction typique des bastides édifiées à cette époque. Seule l'enceinte a disparu. De la place centrale, où se situait le marché, les rues partaient dans un quadrillage parfait. Sous les arcades, les maisons se composaient d'un commerce au rez-de-chaussée et d'une habitation au dessus en avancé afin de garder un passage protégé. Henry III de Navare, futur Henry IV aimait séjourner à Labastide d'Armagnac. Sa maison, située sur la Place royale, aurait inspiré Henry IV pour créer la place des Vosges à Paris.
La Place royale, Labastide d'Armagnac La Place royale, Labastide d'Armagnac
L'Armagnac :
Les régions de l'Armagnac et du bas-Armagnac sont indissociables de l'eau-de-vie éponyme. L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud-Ouest de la France. Produit de terroir et de tradition, l'Armagnac est obtenu grâce à la distillation de vin blanc dans un alembic armagnacais. Un long vieillissement en fût de chêne pédonculé de 420 litres (particularité de l'Armagnac) donne à ce produit artisanal toutes ses lettres de noblesse.
L'Armagnac aux multiples reflets dorés L'Armagnac veillit lentement pour atteindre l'excellence
Bas-Armagnac du Château de Lacquy Cave du Château de Lacquy
LA STATION BALNEAIRE D'HOSSEGOR
Les Landes sont réputées également pour leurs plages infinies et sauvages bordées d'élégantes stations balnéaires. Parmi elles, Hossegor se distingue par le charme de ses villas de la belle époque, le lac marin bordé de sentiers de promenade, la forêt des Landes de Gascogne, son golf de renommée internationale, ses plages immenses et ses spots où se déroulent les plus grandes compétitions de surf.
Lac marin, Hossegor Plage "Centrale", Hossegor
Magasin de surf Quiksilver "Boardrider", Capbreton Les côtes Landaises, paradis des surfeurs (plage du Prévent, Capbreton)
De la terre à la mer, les Landes au territoire diversifié et plein de caractère ne laissera aucun voyageur indifférent.
Plus d'informations sur : www.tourismelandes.com