DOMAINE DE CHANTILLY
© Texte & photos Muriel Deshayes, publié le 11 octobre 2016
En 1830 le duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, hérite du domaine de Chantilly de son parrain, Louis Henry de Bourbon, prince de Condé. Considéré comme le plus grand collectionneur d’art de son époque, le duc d'Aumale constitua le musée Condé dont les collections furent préservées et que l’on admire encore aujourd’hui.
Domaine de Chantilly
LE MUSEE CONDÉ
Les galleries du musée Condé sont constituées de huit cent trente tableaux. Il s’agit de la 2ème collection de peintures anciennes après le Louvre.
Portrait posthume de la jeune maîtresse du grand-duc de Florence, Simonetta Vespucci par Pierro di Cosimo
La collection présente également des tableaux des plus grands Maîtres italiens, Véronèse, Raphaël, Fra Angelico ou Filippino Lippi ainsi que des chefs-d’œuvre du XVIIIème et XIXème siècle.
On peut y admirer des primitifs italiens dont des œuvres de l’école florentine du XIVème et XVème siècles.
Portrait de Madame Duvaucey (1807), Ingres, Chantilly, Musée Condé
Les grandes écuries
Construites par le prince de Condé, Louis Henry de Bourbon, elles accueillaient à cette époque 240 chevaux et 150 chiens pour la chasse à cour. 300 personnes étaient dédiées aux grandes écuries.
En 1834, le grand frère du duc d’Aumale crée le champ de course de Chantilly, s’inspirant des champs de course anglais.
Courses à Chantilly le 24 avril 1836, Pierre Vernet
LES GRANDES ÉCURIES
Les grandes écuries du château de Chantilly sont les plus grandes d'Europe. La décoration est digne d’une salle de bal et de nombreuses fêtes s’y déroulèrent au cours des siècles.
Les 1ers haras furent créés sous Louis XIV à l’image des haras espagnols. Celui de Chantilly possédait d’ailleurs des chevaux de dressage ibérique considérés comme les meilleurs chevaux de dressage du monde.
Attenante aux écuries, une salle en rotonde surmontée d’un dôme sert aujourd’hui aux différents spectacles équestres.
Le dôme, salle de spectacle équestre
LE MUSÉE DU CHEVAL
Le musée du cheval trouve naturellement sa place à Chantilly, capitale du cheval. Plus de deux cents objets lui sont consacrés. Tableaux, estampes, tissus, sculptures, documents, animations audiovisuelles, équipements équestres permettent de mieux comprendre l’évolution des arts équestres à travers les âges.
Chevaux de Caroussel
étriers
Les Chinois inventent la selle et les étriers au 3ème siècle avant J-C.
Étriers
Les Grecs inventent les éperons au 5ème siècle avant J-C.
éperons
Le fer à cheval est inventé à Bysance au 6ème siècle.
Fers à cheval
Au 19ème siècle, il fallait 9 jours pour traverser la France à cheval.
On changeait de chevaux tous les 35 km, soit toutes les 7 lieues d'ou l'expression "les bottes de 7 lieues" utilisées par les postillons.
Paire de chevaux cérémoniels, terre cuite polychrome, Chine dynastie Wei/Tang, 6e-7e siècle, collection particulière
Calepin sur les races de chevaux, Tempera sur papier, Népal, 17e siècle
Paire de coupes avec couvercle, verre de Bohème gravé et partiellement teint, montrant un Janissaire tenant un cheval, Meistersdorf vers 1840-50, probablement Auguste Böhm (1812-1890) collection particulière
Charette sicilienne
LES APPARTEMENTS
La visite du château se poursuit par les pièces somptueusement décorées et enrichies de mobiliers d’époque.
Chambre de Monsieur le prince, la commode provient de la chambre de Louis XVI à Versailles par l'ébéniste Jean-Henry Riesener
Table de l'ébéniste André-Charles Boulle 1710
Au XVIIème siècle, on changeait les bougies toutes les cinquante minutes. L'invention des actes dans les pièces de théatre date de cette époque car chaque acte durait le temps d'une bougie.
Au XVIIIème siècle le coût d'une bougie représentait l'équivalent de 15 jours de travail.
La Grande Singerie, décor composé de singes et de chinois, est l'une des rares chinoiseries parmi les dix conservées en France
L'écusson de la maison de Condé surplombe le cabinet des Livres
Grand bibliophile, il décide de l’enrichir en faisant l’acquisition de plus de 60 000 manuscrits précieux et des enluminés dont un exemplaire rarissime du Xème siècle.
LA BIBLIOTHEQUE
La bibliothèque des Condés était riche de huit cents manuscrits lorsque le duc d’Aumale en hérita.
Le Cabinet des Livres
LE PARC, LES JARDINS ET LE HAMEAU
115 hectares de jardins à la française, de forêt, de bassins et de jets d’eau s’offrent à la vue en contrebas du château. André Le Nôtre, jardinier du Roi en a dessiné les parterres.
Parc du Domaine de Chantilly, les jets d'eau et les parterres dessinés par Le Nôtre
La crème Chantilly du Hameau
Construit en 1775 par l’architecte Jean-François Leroy, le Hameau situé dans le jardin anglo-chinois a inspiré le Hameau de la Reine Marie-Antoinette à Versailles.
Cinq petites maisons rustiques le composent et trois d’entre elles ont été restaurées.
Le Hameau de Chantilly
Ces maisons servent aujourd’hui de lieu de restauration.
On peut notamment y déguster la fameuse crème "Chantilly" qui était déjà servie aux hôtes de marque à l’époque du Prince de Condé.
Une journée au Domaine de Chantilly est un voyage dans l’histoire en passant à notre guise d’une époque à une autre. On se plait à rêver, invité aux fêtes somptueuses du Grand Condé dans les salons richement meublés du château. Se promener à cheval au côté du duc d’Aumale dans les magnifiques allées du parc. Et bien sûr, terminer ses flâneries par la dégustation d’une crème "Chantilly" au Hameau comme le faisaient les invités du Domaine après la chasse ou la promenade.