PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International

IRLANDE, CHÂTEAU DE BUNRATTY

Texte et vidéo Muriel Deshayes

Publié le 14 décembre 2015


Le Château de Bunratty est un véritable vestige de l'époque médiévale en Irlande. Il dispose également d'un parc thématique (le Bunratty Folk Park) réputé pour la recontitution fidèle d'un village irlandais du XIXème siècle.


Bâti en 1425 dans le Comté de Clare, ce château a d'abord servi de bastion défensif. Il  empêchait l'accès à l'estuaire de Shannon afin de protéger la ville de Limerick qui était un port important à cette période.

Cette forteresse d'architecture normande et de château-fort gallois se compose d'une grande tour rectangulaire et de 4 tourelles crénelées. Il a été reconstruit à 8 reprises après avoir été le théatre de plusieurs batailles.

Dès le Haut Moyen-Âge (970), le site de Bunratty était occupé par les vikings qui faisaient des échanges commerciaux . En 1270, la 1ère forteresse de Bunratty a la forme d'une motte castrale puis Thomas de Clare édifie le 1er château en pierre. Environ 1000 personnes habitaient la ville de Bunratty à cette époque.

Le château actuel est édifié au XVème siècle par la famille Mc Namara mais tomba 50 ans plus tard dans les mains des O'Brien (clan très puissant du Munster)  jusqu'au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, Bunratty est abandonné et racheté en 1954 par le 7ème seigneur de Gort qui le restaura et le réaménagea.

Aujourd'hui, le château et le parc thématique sont gérés par Shannon Development. Le château est célèbre pour ses superbes tapisseries et nombreux objets datants du XIVème au XVIIème siècle. C'est l'une des plus belles collections du patrimoine celte et de meubles médiévaux d'Irlande.

Le Bunratty Folk Park attenant au château est la reconstitution d'un village irlandais traditionnel à la fin du XIXème siècle avec ses chaumières, ses fermes, son église, ses commerces... Ce parc thématique est un véritable "musée vivant" de l'habitat rural du pays à cette époque. Les cottages en toit de chaume montrent les différents types de maison en fonction du statut social de ses habitants. 

 

 


Site officiel du Tourisme Irlandais : www.ireland.com

Site officiel du Shannon Heritage : www.shannonheritage.com