Château de Vaux-le-Vicomte
© Texte & photos Eric Bahari, publié le 7 juin 2016
Vaux-le-Vicomte, domaine fort bien conservé du XVIIème siècle, est célèbre pour avoir appartenu à Nicolas Fouquet, Surintendant de Louix XIV.
Château de Vaux-le-Vicomte
Fouquet personnage influent et fortuné s'adjoint les talents des 3 grands artistes de l'époque pour construire et décorer son château. Le Nôtre, jardinier du Roi, Le Vau, l'architecte des plus beaux hôtels particuliers parisiens et Le Brun, 1er peintre de Louix XIV.
Charpente du château
Souterrain sous la Fontaine du château. Les tuyaux sont en fonte du XIXème siècle. Système du XVIIème siècle toujours en activité.
Le château de Vaux-le-Vicomte appartient aujourd'hui à la famille de Vogüé qui a su garder intact l'art de vivre tel qu'on le concevait au XVIIème siècle entre esthétisme, luxe et amour des arts.
Visiter Vaux-le-Vicomte, c'est un voyage au siècle de Louis XIV. Le château organise des déjeuners à la mode du Grand Siècle, des soirées aux chandelles et des visites costumées.
Site officiel du château de Vaux-le-Vicomte, cliquez ici
Cabinet des bains
Jardins de Le Nôtre
Jalousé et craint, Fouquet fut accusé par Mazarin et Colbert d'avoir détourné des millions, le discréditant ainsi auprès du Roi.
Louis XIV qui se méfiait de Fouquet, le trouvant trop ambitieux, saisit l'opportunité pour marquer le début de son règne par un acte d'autorité.
Il fit arrêter Fouquet par d'Artagnan, sous-lieutenant des Mousquetaires du roi, 3 semaines après la fête inaugurale du château du 17 août 1661.
Fouquet, incarcéré à vie, mourut en prison le 23 mars 1680.
Fontaine du château. Principe de gravité par captage des sources souterraines. Il faut 45 mn entre le moment où on ouvre les vannes et l'apparition du jet d'eau.