La Vallée du Loir
Texte et photos Eric Bahari, publié le 03 juillet 2014
La Vallée du Loir, située à 40 km au nord de la Vallée de la Loire, regorge de sites touristiques : Vignes, villages typiques, châteaux historiques, églises richement décorées et mystérieux clochers tors. La beauté de ses paysages a inspiré de nombreux artistes et écrivains dont Racan, Joachim du Bellay, Alexis de Tocqueville, Balzac ou Musset.
Baugé
Le château de Baugé
Relais de chasse du Roi René, le château de Baugé date du XVème siècle. Une scénographie permet de se retrouver à l'époque de ce roi artiste, peintre et écrivain mais également grand amateur de tournois.
Château de Baugé Scénographie d'un tournoi, Château de Baugé
L'Hôtel Dieu de Baugé
L'Hôtel Dieu de Baugé est un hôpital. Le mot hôpital a pour origine l'adjectif latin hospitale "hospitalité". Le mot hôtel vient d'hostel désignant un lieu d'hébergement. Cet hôpital destiné aux pauvres a été fondé par Marthe de la Beausse et Anne de Melun vers 1650. Les Soeurs de Saint Joseph ont accueilli les malades pendant plus de 3 siècles. Exceptionnel pour l'époque, il n'y avait qu'un seul malade par lit. Les malades pouvaient assister aux offices sans avoir à se lever grâce à des rideaux qu'on ouvrait et qui donnaient sur la chapelle. Les plafonds étaient très hauts afin d'aérer les salles.
Jardin des Simples, Hôtel Dieu de Baugé Salle des malades au XVIIème siècle
L'Apothicairerie de Baugé
Les soeurs pratiquaient peu d'actes médicaux mais préparaient les potions dans l'apothicairerie. Apothec signifiant en Grec, l'arrière boutique. L'Apothicairerie conserve une collection exceptionnelle de plus de 650 boites, pots et flacons en verre du XVème au XVIIème siècle destinés à conserver les médicaments. Les noms inscrits sur ces récipients évoquent plus la sorcellerie que la médecine. La poudre de cloporte côtoit l'ongle d'élan ou les doigts de momie.
Apothicairerie de Baugé Poudre de cloporte qui entrait dans de nombreuses préparations officinales
Pots en faïence de Lyon et boites silènes, Apothicairerie de Baugé Boite silène de Rhabarbarum de Sibérie aux qualités purgatives
La bouteille de droite date de 1704 avec les armoiries du propriétaire Faïence de Nevers contenant du sirop d'oeillet
La Flèche
La ville de La Flèche bénéficie d'une situation privilégiée le long des rives du Loir et prêt de l'Anjou. C'est de la Flèche que Jérôme Le Royer de La Dauversière accompagné de 278 hommes, 45 femmes et enfants ainsi que 3 religieuses hospitalières partirent au Canada en 1642 pour fonder Ville Marie, connue aujourd'hui sous le nom de Montréal. D'autres personnages célèbres sont nés à La Flèche comme Léo Delibes, Descartes ou Marie Carpentier, fondatrice des écoles maternelles.
Le théatre de la Flèche
Le théatre de La Flèche date de 1839. C'est un des 7 théatres à l'Italienne de cette époque restant en France. Des escaliers séparés permettaient aux notables de monter au 1er balcon sans croiser les plus pauvres qui restaient au parterre ou accédaient au 2ème balcon. La particularité de ce théatre est la couleur verte qui est censée porter malheur dans le monde du spectacle car les émanations de l'oxyde de cuivre ou de cyanure qui servait à colorer les costumes étaient toxiques. Les machinistes dont la plupart étaient d'anciens marins ont apporté avec eux de nombreuses superstitions du milieu maritime au théatre. Par exemple l'interdiction d'utiliser le mot corde sur scène car celle-ci servait à pendre les mutins.
Théatre de la Flèche Allégorie des arts du spectacle, huile sur toile marouflée par Félix Cagé, 1839
Le Prythanée National Militaire de la Flèche
Le Prythanée était dans la Grèce antique le siège du Prythane, lieu rassemblant les magistrats. Le Prythanée militaire de La Flèche est une école destinée à former les élites militaires ou civiles de la nation. Fondé par Henry IV en 1604, d'abord confié aux Jésuites, ce collège devient école militaire sous l'égide de Napoléon, afin de former les futurs officiers. Aujourd'hui, le Prythanée National Militaire est un lycée qui prépare également aux grandes écoles militaires.
Prythanée National Militaire, La Flèche Cour intérieure du Prythanée National Militaire, la Flèche
Les clochers tors
L'Europe compte une centaine de clochers tors, dont la majorité sont en France et plus particulièrement dans la vallée du Loir. La torsion de ces clochers a 2 origines : soit volontaire avec une forme en spirale ou hélicoïdale, soit accidentelle à la suite d'un mauvais séchage du bois ou due à une toiture trop lourde qui a été déformée lors d'une tornade ou d'un orage. Ces clochers ont des formes étranges et fantasmagoriques. Celui de l'église Saint-Symphorien de Vieil-Beaugé est particulièrement remarquable.
Clocher tors, église Saint-Symphorien de Vieil-Beaugé Clocher tors, église Saint-Symphorien de Vieil-Beaugé