PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International

IRLANDE : LE GéOPARC DE BURREN & LES FALAISES DE MOHER 

Texte et photos Muriel Deshayes

Publié le 14 décembre 2015


Le Parc national du Burren, gigantesque étendue de pierres rocheuses, a été reconnu par l'Unesco pour la richesse de sa faune et sa flore ainsi que pour sa culture locale unique. Le Géoparc se termine aux impressionnantes falaises de Moher, refuge de la plus importante colonie d'oiseaux marins d'Irlande. 

 

Le Géoparc de Burren






Le
 Burren situé sur le littoral ouest de l'Irlande se trouve dans le nord du Comté de Clare, dans la province du Munster. La région du Burren s'étend sur une zone de
1 500 hectares. 



Montagne Mullaghmore 




Ce Parc acheté par le gouvernement irlandais, a été fondé en 1991 afin de préserver le paysage natuel et les sites archéologiques. L'Unesco a décerné à cette région le statut de Géoparc qui associe la préservation de l'environnement et le développement durable du patrimoine économique et culturel avec la participation des communautés locales. Le statut de Géoparc est révisé tous les 4 ans afin de vérifier l'efficacité économique sur les populations locales.



Le Burren qui signifie en gaélique An Bhoireann "le pays pierreux" est un plateau composé de roches calcaires. Le Burren est né il y a environ 350 millions d'années lorsque la mer recouvrait l'Irlande. Ces formations rocheuses datant de 2 millions d'années sont parcourues de fissures de pierre creusées par le ruissellement de l'eau. Grâce à un climat tempéré une flore méditerranéenne et alpine (Gentiane bleue symbole des Burren, becs de grue, primevères, violettes des marais) s'est dévellopée à l'intérieur de ces crevasses.

Lapiaz (Fissures de pierre)





Le parc abrite une faune très diversifiée. On peut y voir une grande variété d'oiseaux (Merles, fauvettes, pinsons...) mais aussi des loutres, blaireaux, renards, lièvres et chèvres sauvages...

Suite à une déforestation de l'homme à l'époque néolithique, le Géoparc a retrouvé son écosystème grâce aux agriculteurs qui emmènent l'hiver leurs troupeaux en transumance sur le Burren. Les paysages désertiques se recouvrent à nouveau de noisetiers, bouleaux, houx...






Houx

                                 Noisetier

La région du Burren est parsemé de vestiges préhistoriques de l'époque mégalithique (Dolmens, forts circulaires) qui témoignent de la présence des premiers humains dans la région il y a 6 000 ans.  


Dolmen de Poulnabrone




Ce dolmen âgé de plus de 5 800 ans se situe dans la montagne rocailleuse d'Aillwee. Il se compose d'énormes blocs de pierre de 2 mètres de haut. Cet autel funéraire aurait servi de tombe à 28 adultes et enfants. Ce monument mégalithique était utilisé pour des rites funéraires et des rites sacrés. 

              





LA TOUR O'BRIEN & LES FALAISES DE MOHER


La tour O'Brien a été édifiée en 1835 par Sir Cornélius O'Brien pour offrir un point de vue exceptionnel sur les falaises de Moher aux touristes de cette époque. Sir Cornélius est le descendant de Brian Boru, grand roi d'Irlande et des O'Brien du château de Bunratty, rois de Thormond. (Voir notre vidéo sur le château de Bunratty en cliquant ici).

                  













Les falaises de Moher surplombent à 214 mètres l'océan atlantique sur une longueur de 8 kilomètres. Par temps clair, on peut appercevoir les îles d'Aran, la baie de Galway, les îles Baskets, la péninsule de Dingle et les montagnes du Connemara.  

            





Les falaises sont constituées de calcaire et de shiste façonnées par le vent et la mer. Depuis 2008, le site est une zone protégée abritant des oiseaux marins nicheurs.






                



Ce lieu naturel impressionnant a servi à de nombreux tournages de films et séries télévisées (Harry Potter, James Bond, Astérix et Obélix...)
   

      

       

The Burren Centre, Kilfenora : www.theburrencenter.ie                                                            

The Cliffs of Moher : www.cliffsofmoher.ie

Site officiel du Tourisme Irlandais : www.ireland.com