Journées de la rose 2014 à l’Abbaye de Chaalis
Texte Eric Bahari, photos Muriel Deshayes, publié le 21 juin 2014
L'Abbaye de Chaalis, dans l'Oise, donne rendez-vous chaque année aux amoureux des roses et des jardins. C'est l'opportunité de rencontrer dans le cadre somptueux du domaine de Chaalis des spécialistes pépiniéristes et rosiéristes.
Journées de la rose 2014 © photo Muriel Deshayes © photo Muriel Deshayes
En 1902, Nélie Jacquemart-André, veuve du grand collectionneur Edouard André, achète le domaine pour y installer une partie de ses collections. Elles sont exposées dans les différentes pièces du château.
Journées de la rose 2014 © photo Muriel Deshayes © photo Muriel Deshayes
Le "jardin fleuriste" de Nélie Jacquemart-André a été transformé en roseraie riche d'une centaine de variétés de roses aux effluves délicates.
La roseraie du château © photo Muriel Deshayes © photo Muriel Deshayes
L'Abbaye de Chaalis, fondée par Louis VI le Gros au XIIème siècle a rayonné du Moyen-âge à la Renaissance. Plusieurs rois dont Louis XI et des artistes célèbres y ont séjourné dont Primatice qui a décoré la chapelle de l'Abbaye.
L'Abbaye de Chaalis © photo Muriel Deshayes © photo Muriel Deshayes
Les Journées de la Rose 2014 ont pour thème les portraits de jardins avec notamment une exposition de photographies de Jean-Baptiste Leroux, parrain de la 13ème édition. Une rose est imaginée pour chaque parrain. Cette année, le rosiériste a créé le rosier grimpant blanc et corail "Jean-Baptiste Leroux" aux parfums subtils.
Jean-Baptiste Leroux et son rosier © Muriel Deshayes
Depuis 2001, le parc de l'Abbaye de Chaalis est classé "Jardin remarquable". Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable.