PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International

France, le vignoble du château de Chambord

Domaine national de Chambord

© Texte & photos Eric Bahari, publié le 1er février 2021




Le château de Chambord


Chambord, un des plus majestueux château de la Renaissance, est inscrit sur la première liste des Monuments historiques en France en 1840 ainsi qu'au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981.

Chaque année, le Domaine national de Chambord propose une riche programmation d’événements culturels, des nouveaux aménagements et projets.

C'est dans ses projets de développement et dans le cadre de sa mission de conservatoire du patrimoine que Chambord décide de replanter des vignes en 2015, comme François 1er en avait plantées en 1518.

Les vendanges des 500 ans de Chambord qui ont eu lieu en septembre 2019, ont produit trois vins pour célébrer le 500ème anniversaire du château. 




François Ier, tout jeune roi, ordonne en 1518 la construction du château de Chambord en Val de Loire.


Le roi fait planter sur son domaine 80 000 pieds de vigne d'un cépage provenant de Beaune en Bourgogne.


Ce cépage, unique au monde, est appelé aujourd'hui le Romorantin. 


En 2015, dans le cadre de sa mission de conservation du patrimoine, le Domaine national de Chambord replante, à 1400 m du château, des vignes sur quatorze hectares permettant de produire trois vins dont un vin blanc monocépage 100 % Romorantin.


Le vin de Chambord est produit en agriculture éco-certifiée biologique, sans apport de levures artificielles.




Le domaine du château de Chambord, vue de la terrasse



Les merrains du Domaine national de Chambord.







Après la récolte, le vin est conservé dans des barriques issus des chênes du parc forestier du Domaine de Chambord. Ces arbres, choisis un par un, doivent avoir entre 150 et 300 ans.


Le chêne est fendu en merrains, planches fines assemblés à la main par le tonnelier afin de former des panneaux de bois qui sont utilisés pour faire les tonneaux.
 Les merrains maturent à l'air libre sur le domaine pendant deux ans. Il faut 5 mètres cube de bois pour un mètre cube de produit fini. Il n'y a que 100 barriques produites par an à Chambord.


Le vin de Chambord est présenté dans une bouteille de forme "à la baronne" semblable à une bouteille du Maréchal de Saxe retrouvée lors de fouille archéologique.


Pour fêter le 500ème anniversaire de Chambord, le Domaine propose trois vins : Un vin blanc en mono-cépage Romorantin, un vin rouge composé de cépage Pinot noir et Gamay, un vin blanc en mono- cépage Sauvignon.



Vin blanc, Domaine national de Chambord, Vin de France : mono-cépage, 100% de Romorantin. Ceps issus par bouturage d’une vigne pré-phylloxérique. Ce vin présente une robe intensément dorée ; au nez, le Romorantin évoque les fruits blancs, comme la pêche ou la poire. C’est un vin très gras en bouche, qui est marqué par une belle rondeur. Le Romorantin est le cépage historique de François 1er.



Vin rouge, Château de Chambord, AOC « Cheverny » : assemblage 16% de Gamay et 84% de Pinot noir. Ce vin se caractérise par une dominante de cerise : au nez, en bouche et en couleur. Il présente une belle densité et une grande longueur en bouche.



Vin blanc, Domaine de Chambord, IGP « Val de Loire » : mono-cépage, 100% de Sauvignon. L’éventail des arômes de ce Sauvignon est large, son nez, délicatement fumé et fruité, où l’on ressent particulièrement les fleurs blanches, le citron, l’ananas.
.



Cépage rouge du château de Chambord.


La bouteille de forme "à la baronne".



Cépage blanc du château de Chambord. 


Verre avec les deux C du Comte de Chambord.

Site officiel du château de Chambord : www.chambord.org