PREMIUM TRAVEL TV. FR

Webzine du Patrimoine en France & à l'International


EXPOSITION 

LES SOLDATS DU DESERT, LECLERC ET LES BRITANNIQUES (1940-1943)

MUSEE DE LA LIBERATION DE PARIS, MUSEE DU GENERAL LECLERC, MUSEE JEAN MOULIN

DU 16 MARS AU 16 JUILLET 2023

© Texte et photos Eric Bahari, publié le 15 mars 2023




Du 16 mars au 16 juillet 2023, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin propose une exposition sur une période majeure de la Seconde Guerre mondiale.







Fanion pris par le général Leclerc et ses troupes aux Italiens qui occupaient le fort de Cufra.



L’Allemagne nazie occupe la France mais quelques Français décident de continuer le combat. Philippe de Hauteclocque dit « Leclerc » fait partie de ceux qui n'acceptent pas la défaite.

En août 1940, le général de Gaulle l’envoie en Afrique équatoriale pour rallier des territoires à la France Libre.

Sa mission : prouver que les Français Libres n’acceptent pas l’armistice de juin 1940 et continuent la guerre. Dans le désert de Libye, avec l’aide des Britanniques, Leclerc se lance avec une petite colonne de soldats contre les postes italiens.

La prise du fort de Cufra sera la 1ère grande victoire qui écrira ainsi l’épopée saharienne de la France Libre.

L’exposition retrace cette histoire, au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, du Nigeria au Tchad, des oasis de Libye jusqu’en Tunisie. Au fil des missions en pirogue, des reconnaissances, des raids dans un environnement hostile, on découvre les portraits de ces soldats et de leurs chefs qui suivront Leclerc jusqu'à la libération totale de la France.

Une cinquantaine de pièces rarement exposées - films, photographies, armes, uniformes, équipements et autres pièces militaires parfois réinventées pour affronter le désert - plonge le visiteur au cœur du Sahara.

Ces pièces sont issues pour moitié des collections propres du musée, dont une salle du parcours permanent est dédiée à cet épisode historique. L’exposition temporaire est un approfondissement de l’histoire des Français Libres de la colonne Leclerc, mettant en exergue les nécessaires relations avec les alliés britanniques. 

L’exposition présente également de nombreuses pièces provenant de musées partenaires en France et à l’étranger, tels que le musée de l’Ordre de la Libération, le musée de l’Armée, le musée de Strasbourg, l’lmperial War Museum et le National Army Museum de Londres.



Visionneuses permettant de voir des  phographies d'époque.



INFOS PRATIQUES :

Horaires de l'exposition

Ouvert de 10 à 18h du mardi au dimanche.

Tarifs

Plein tarif: 9€
Tarif réduit : 7€

Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
4 avenue du Colonel Rol Tanguy, Place Denfert Rochereau, 75014 Paris

Tél : 01 71 28 34 70